
La variation du prix des transports en commun dans la ville de Lubumbashi,ne cesse de causée des multiples mésententes et incompréhensions au sein de la population lushoise,depuis plusieurs mois.
Face cette situation,le maire ad-intérim de Lubumbashi,Lauriane Kalombo Mwewa a convoquée,ce vendredi 17 juin 2022 à la mairie du chef-lieu du Haut Katanga,les autorités des transports urbains,ceux de la mutuelle des chauffeurs(MUC),ainsi que ceux de l’Association des Chauffeurs du Congo(ACCO),afin de leurs communiquer, le nouveau prix des transports en commun dans sa juridiction.
Pour les voitures taxis,le prix est de 1000 Franc Congolais,quelle que soit la distance du trajet,et pour le taxi-bus 500 fc est l’unique tarif.
Au micro de Lubum Infos,l’un des autorités des transports urbains de Lubumbashi,a déclarée que,cette décision sur le nouveau tarif des prix des taxis bus et taxis a été prise,suite à la plainte de la population,qui étaient obligé de payer 1000 FC pour le transport,malgré que le prix du carburant demeure toujours le même.
Les chauffeurs qui s’adonneront à majorer le prix de transport en commun,seront obligé de payer 600.000 Franc Congolais, comme amende,et verront leurs véhicules passaient 7 jours à la fourrière.A martelée Lauriane Mwewa,maire intérimaire de Lubumbashi.
Josué Yabili