RDC/Sécurité: Après plus de 6 morts,la société civile d’Ituri appelle au renforcement militaire

En image,un groupe des civils en déplacement de guerre,au Nord-kivu

La société d’Irumu,dans la province de l’Ituri vient de lancer un vibrant appel. Celui consiste ai renforcement de l’effectif militaire dans cette partie de la République Démocratique du Congo. Cet appel intervient après la tuerie de plus de 6 civils,par les rebelles ADF,le samedi 13 Avril 2024.

C’est auprès des autorités militaires de l’Ituri que la société civile a lancé cet appel,consistant au renforcement de l’effectif militaire, en l’occurrence les Forces Armées de la République Démocratique du Congo FARDC, dans cette partie du pays du centre de l’Afrique.

« Nous sommes de nouveau inquiétés d’avoir appris la mort d’au moins 6 civils dont un bébé, la prompte intervention de l’armée a limité les dégâts. Nous appelons l’armée au renforcement de l’effectif enfin de mettre l’ennemi hors d’état de nuire et permettre à la population de vaquer aisément à ses multiples activités et accéder dans la profondeur de la forêt »( demande de la société civile d’Irumu)

Tout de même, les autorités politico-militaires de la place,ont mis en place des mécanismes pour contrer l’ennemi. Les Forces Armées de la RDC et alliées, seraient déjà mobilisées dans ce coin du pays. Pour l’heure, la population d’Irumu en particulier, et de la province de l’Ituri en général, est dans l’espoir de voir leur demande être exaucée,en vue d’espérer une paix.

Jean-Chrys ABEDI

Laisser un commentaire