RDC/Sécurité: Paralysie totale à Beni,causée par une manifestation contre l’insécurité

En image,ville morte à Beni,pour dire non à l’insécurité

La journée de ce lundi 22 Avril 2024,a été très agitée dans la ville de Beni,en province du Nord-kivu. Presque toutes les activités sociales ont été paralysées. À la base,une manifestation contre l’insécurité qui se vit dans cette partie de la RDC.

C’était contre toute attente. Les jeunes de la ville de Beni sont montés au créneau. Ces jeunes,ont pris d’assaut différentes artères de Beni. Ils étaient dans une marche improvisée contre l’insécurité récurrente dans cette partie orientale de la République Démocratique du Congo. Ils pointent du doigt, les incursions de rebelles ADF, Allied Democratic Forces.

« Nous sommes dans la rue pour protester contre les tueries de civils qui deviennent inquiétantes. Nous pensons que nos actions vos permettre à l’armée de bien traquer les rebelles ADF qui se livrent aux tueries par-ci par-là. Nous appelons tout le monde à se liguer derrière notre lutte pour que la solution soit vite trouvée », ont-ils déclaré.

Les activités sociales ont été paralysées. Les activités éducatives, commerciales et routières, ont été touchées par cette paralysie. Les alimentations, marchés fermés. Les écoles ont été vidées de leurs élèves. Le transfort a été perturbé. Pour certains manifestants, l’objectif est de pousser les autorités à freiner les rebelles.

Pour rappel, il y a quelques jours,dans la Commune de Mulekera,à Beni,des civils ont été tués par les rebelles. Pour l’heure, les espoirs des congolais reposent sur l’armée. Cette dernière est au front pour repousser l’ennemi hors du territoire national.

Jean-Chrys ABEDI

Laisser un commentaire