RDC/Mines: Tension entre la RDC et la firme APPLE

En image,la Pomme croquée, de la marque APPLE

La République Démocratique du Congo accuse la firme américaine APPLE, d’utiliser les minerais de son sol,de manière illégale. Cette affaire serait déjà entre les mains des instances judiciaires. Cette révélation est faite par les avocats mandatés par Kinshasa, sur ce dossier.

C’est contre toute attente. Néanmoins, c’est fait. La RDC, connue mondialement comme un scandale géologique,vues ses richesses naturelles, serait contre la firme APPLE. L’emblématique société à la pomme croquée est accusée par Kinshasa d’exploiter illégalement les minerais,de ce pays du centre de l’Afrique. Aussi,la RDC affirme même des violations de droits humains dans cette exploitation minière illégale.

Les avocats mandatés par le gouvernement congolais, ont adressé des mises en demeure à APPLE. L’une, au siège centrale du géant du numérique américain, en Californie. Et l’autre, en France,à ses deux filiales. APPLE est accusé par Kinshasa d’utiliser des minerais stratégiques exploités illégalement en RDC par des groupes rebelles et milices armées,qui seraient soutenues par le Rwanda. Dans ces mines,des enfants et des civils en contrainte de travail, y œuvrent.

Les avocats mandatés par la RDC, n’ont pas tari des mots,lors d’une intervention dans un média français:« Nous posons une liste de questions aux sociétés concernées au regard de leur propre engagement de traçabilité. Il y a en creux un décalage entre le dispositif que prétend avoir mis en œuvre Apple et la réalité. Et l’on dit à Apple que l’on se réserve toute voix de droit, c’est-à-dire que toutes les options judiciaires sont sur la table« .

En image,la pomme croquée de la firme numérique APPLE

Jusqu’à l’heure, la société à la pomme croquée n’a pas encore réagi à la position actuelle de Kinshasa. Mais,cette société fait renvoyer les questions à un rapport de 2023. Dans ce rapport, Apple indique n’avoir « aucune base raisonnable » pour conclure que sa chaîne d’approvisionnement a « directement ou indirectement financé ou profité à des groupes armés en RDC ou dans un pays limitrophe ».

Il y a de cela plusieurs années,que la partie orientale de la République Démocratique du Congo est sous menace rebelle. Les incursions rebelles sont récurrentes. Les morts sont comptés par milliers. Le chef de l’Etat congolais,avec les congolais, pointent du doigt le pays voisin le Rwanda. Ce dernier est accusé d’être derrière les rebelles. Chose que Kigali désapprouve. Tout de même, Kinshasa pointe encore du doigt d’autres complices dans cette guerre interminable dans sa partie Est.

Jean-Chrys ABEDI

Laisser un commentaire